*** To read this text in English, click here! ***
C’est bien connu, l’arrivée de la période estivale rime avec mariage! Pour bien des mariés, la planification de leur grand jour est un processus laborieux où (presque) tout est planifié dans les moindres détails. Afin de vous donner un coup de main, voici cinq conseils photo pour les futurs mariés venant d’une photographe visant à vous aider à obtenir les photos dont vous avez toujours rêvées!
La lumière
C’est un aspect souvent négliger, mais oh combien important dans la documentation de votre grand jour! Et pour dire, le mot photographie signifie littéralement « peindre avec la lumière ». Vu son importance, je la sépare en trois points importants à considérer.
1. Le manque de lumière.
Que ce soit avec de la lumière naturelle, artificielle ou une combinaison des deux, celle-ci jouera donc un grand rôle dans l’esthétisme de vos photographies. Le manque de lumière est rarement un problème lors des cérémonies extérieures. Par contre, plusieurs lieux de mariages intérieurs n’offrent malheureusement pas une qualité de lumière optimale.
Certaines églises étant très sombres, l’utilisation d’un flash pour combler le manque de lumière naturelle devient donc nécessaire. Lorsque bien utilisé, le flash donne un effet organique ressemblant à la lumière du soleil. Comme le flash est puissant, ceci crée souvent des images contrastées avec des couleurs plus vives. Par contre, certains célébrants refusent son utilisation pour diverses raisons, qu’elles soient spirituelles, culturelles ou simplement personnelles. Dans ce cas-ci, votre photographe devra s’adapter en utilisant des objectifs rapides et en augmentant la sensibilité à la lumière de son appareil photo. Cette combinaison crée un esthétisme différent, avec des images plus douces, des couleurs pastel et un grain perceptible.
Personnellement, j’aime ces deux types d’imagerie pour les effets uniques qu’ils produisent. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui est du même avis. Prenez le temps de magasiner votre lieu de cérémonie comme vous le faites pour tous les autres aspects de votre mariage. Si vous aimez les images lumineuses et aériennes, privilégiez un lieu avec de grandes fenêtres et des murs pâles qui aideront à diffuser la lumière à l’entour de vous. Si vous préférez les images contrastées et dramatiques, un lieu avec des boiseries foncées et des rideaux permettra d’accentuer cet effet avec l’utilisation du flash. Peu importe le style que vous choisirez, un lieu qui offre les conditions que vous aimées va de soit. Sinon, vous risquez d’être déçus du résultat et votre photographe n’y sera malheureusement pour rien.


2. Le surplus de lumière.
D’une manière similaire, trop de lumière peut affecter la prise de vos photos. Durant l’été, le soleil est très fort, surtout en mi-journée. La plupart des photographes visent donc à faire vos portraits durant le « Golden hour« . Celui-ci est une courte période de temps en soirée qui offre une douce lumière dorée. Au Québec, de mai à août, ce moment est situé entre 18h et 20h, soit juste avant le coucher du soleil. Plus votre date de mariage est proche du solstice d’été (dans les environs du 21 juin), plus le moment pour profiter de cette douce lumière chaude sera tard dans la soirée. Vous pouvez d’ailleurs calculer cette fenêtre de temps peu importe le moment de l’année avec le site Golden Hour Calculator.
Évidemment, ce n’est pas tous les mariages qui permettent de faire des photos si tard. Si c’est votre cas, pas de panique! Il est tout de même possible de faire vos photographies à l’extérieur plus tôt dans la journée en choisissant bien votre lieu. Une manière simple et efficace est de se mettre dans une zone ombragée. Ce peut être en dessous d’arbres, contre un mur faisant dos au soleil ou en dessous d’un balcon par exemple. De cette manière, vous serez éclairés uniformément et la lumière sera suffisamment tamisée pour que vous ne plissiez pas des yeux. Assurez-vous de bien discuter de ceci avec votre photographe afin de choisir des endroits qui vous permettront de vous adapter aux différentes conditions météo qui se présenteront à vous.
Si vous en avez l’occasion et si votre horaire le permet, je conseille à mes mariés de prendre un petit 15-20 minutes plus tard durant le souper pour aller faire quelques portraits supplémentaires d’eux dans la lumière du soir. Le simple changement de couleur de celle-ci vous donnera des images totalement différentes et vous fera apprécier ce grand jour encore plus lorsque vous regarderez vos photos plus tard!

3. La lumière colorée.
Durant la soirée, plusieurs couples optent pour un éclairage composé entièrement de lumières DEL colorées. Bien que ce soit très joli en personne, c’est moins souvent le cas sur photo. La lumière blanche est composée de toutes les couleurs du spectre lumineux, tandis que des DEL magenta, violet ou vert ne sont composées que de cette couleur uniquement. Sur photo, vos vêtements, votre peau et vos cheveux apparaîtront alors de cette couleur. Cet effet est irrécupérable en postproduction, peu importe ce que fera votre photographe pour essayer de les réchapper. Elle devra donc utiliser un flash pour toutes les photos pour contrer ce résultat.
Si ce n’est pas quelque chose que vous aimez, le problème peut être résolu très facilement. Une solution efficace est de diriger une lumière blanche vers les sections importantes de la salle, comme la table des mariés et la piste de danse, puis d’installer les lumières colorées en périphérie où elles ne seront pas susceptibles d’affecter vos photos. Les lumières blanches peuvent même être allumées seulement lorsqu’un moment important survient. De cette manière, votre salle conservera l’atmosphère désirée et vos photos pourront encore mieux refléter tout le plaisir que vous avez eu.


Le décor
Nous avons abordé le sujet un peu plus tôt, mais je crois que cet aspect mérite sa propre section. L’endroit où vous déciderez de faire vos photos, que ce soit avec le cortège, la famille ou les portraits de vous deux, devrait être réfléchi et déterminé d’avance.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, je privilégie énormément les lieux extérieurs lors des mariages. Personnellement, je trouve que la plupart des lieux intérieurs comportent souvent trop de distractions visuelles. De plus, ils ont souvent des conditions lumineuses qui laissent à désirer et qui sont difficiles à contrôler avec le peu de temps qui est à notre disposition. En travaillant à l’extérieur, vous vous assurez d’avoir un environnement consistant qui permettra plus de possibilités.
Ce peut être le lieu où vous vous êtes rencontrés pour la première fois, un champ de fleurs sauvages qui vous fait rêver depuis des années ou en plein centre-ville parce que vous aimez le look urbain. Si vous n’avez pas d’idées, n’hésitez pas à demander à votre photographe pour connaître ses suggestions! Dans tous les cas, deux facteurs importants devraient être présents: la tranquillité de l’endroit et les possibilités variées qu’il offre.
L’endroit devrait idéalement être peu fréquenté pour faciliter le processus et vous mettre à l’aise. Certains lieux touristiques très achalandés semblent être l’endroit par excellence où tous les couples désirent faire leurs photos de mariage. J’ai vu jusqu’à dix couples faire la file dans le Vieux-Montréal en attendant leur tour pour faire leurs photos! Ceci gruge énormément de temps dans votre horaire, en plus d’ajouter un poids inutile sur vos épaules. Y aller avec un lieu plus privé réduit les chances de se faire déranger par des personnes externes, en plus de vous laisser avec des photos uniques et qui ne seront pas comme celles de tous les autres couples.

Afin de ne pas vous déplacer à différents endroits, votre lieu devrait pouvoir offrir plusieurs possibilités. Vous ne voulez pas voyager une vingtaine de minutes pour aller faire cinq minutes de photos à une place, puis conduire encore quinze minutes, redescendre quelques minutes et recommencer le manège plusieurs fois. La place idéale offrira des décors variés à quelques minutes de marche seulement. Par exemple, un endroit avec un champ d’un côté, un petit boisé de l’autre et une jolie bâtisse.
En cas d’orage, avoir un endroit couvert vous permettra de passera au plan B rapidement. Ce peut être sur un balcon couvert, un kiosque ou une vieille grande avec une grande porte. Combiné avec l’utilisation de parapluies transparents, c’est ce qui permettra de transformer un désastre en des portraits uniques!

Le dérangement électronique
Avec la surabondance des appareils électroniques de nos jours, ils sont sans contredis la plus grande source de dérangement lors des cérémonies. Certains invités oublient d’éteindre leur cellulaire et reçoivent des appels en pleine cérémonie. D’autres laissent leurs enfants jouer à des jeux bruyants sur la tablette pour faire passer le temps. Quelques-uns s’improvisent quant à eux photographes.
Bien que les deux premiers soient fort irrespectueux envers vous, le dernier nuit grandement au travail de la vraie photographe. De plus en plus d’invités se mettent au milieu de l’allée ou se promènent carrément à l’entour des mariés pour les prendre en photo durant la cérémonie. Non seulement ceci bloque la vue de votre photographe et l’empêche de faire son travail, mais ce peut aussi lui faire rater des moments clés de votre cérémonie. Vous pouvez d’ailleurs voir plusieurs exemples de comment cette perturbation peut affecter vos photos dans cet article du Huffington Post. Personnellement, j’ai raté un premier baiser parce qu’un invité m’a poussée pour prendre la photo avec sa tablette! S’il y a un moment qu’on ne veut pas rater, c’est bien celui-là!
Une solution de plus en plus utilisée est le « unplugged wedding« , ou mariage débranché en français. Comme le nom le dit, le mariage débranché interdit l’utilisation d’appareils électroniques durant la célébration. Avant le début de l’union, le célébrant demandera aux invités d’éteindre leurs appareils électroniques. Vous pouvez également mettre une affiche disant la même chose devant le lieu de la cérémonie. Ceci garantit que tout le monde soit entièrement présent avec vous physiquement et mentalement. Ils pourront vivre le tout à travers leurs propres yeux et non à travers l’écran de leur appareil. Votre photographe dans laquelle vous investissez quelques milliers de dollars vous en remerciera grandement, et vous aussi!

J’espère que ces conseils pourront être utiles dans la planification de votre mariage!
Pour vous aider encore plus avec la préparation de celui-ci, lisez mes autres articles de conseils.
[…] folie de cette préparation, plusieurs petits trucs peuvent échapper à votre attention! Suite aux cinq conseils photo pour les futurs mariés, voici maintenant sept détails à ne pas oublier lors de la préparation d’un mariage afin de […]