*** To read this blog post in English, click here! ***
Est-ce qu’il y a quelque chose de plus romantique qu’une séance photo pour immortaliser son amour? Je ne pense pas! Que ce soit pour vous pratiquer avant votre mariage ou simplement par pur plaisir, voici cinq conseils pour réussir ses photos de fiançailles ou de couple.
1. Portez des vêtements confortables qui vous ressemblent
Choisir les bons vêtements peut être tout un casse-tête, mais ça vaut tellement la peine de s’y attarder! Ils auront un gros impact sur l’esthétique des photos.
Bien que nous recherchons des vêtements plus chics qu’à la normale, ils doivent avant tout être confortables. Si vous portez toujours des t-shirts avec des jeans, serez-vous vraiment à l’aise dans une robe moulante ou un complet avec veston et cravate? L’idéal est de tester vos ensembles durant une journée complète avant notre rendez-vous pour être certain qu’ils vous conviennent. Si le tissu ne respire pas bien, qu’il plisse beaucoup ou met l’accent sur un de vos complexes, vous pourrez tout de suite vous en rendre compte et faire un autre choix.
Essayez de créer des ensembles qui s’agenceront bien, sans toutefois être identiques. Vous ne voudrez pas avoir l’air de jumeaux! Favorisez les couleurs douces et naturelles. Non seulement elles se photographient mieux que les couleurs foncées et pigmentées, mais elles créeront en plus des souvenirs intemporels qui n’auront pas l’air démodés dans quelques années. L’article « Cinq erreurs à ne pas faire durant sa séance photo » traite de ceci en profondeur.
Si vous le voulez, il est également possible de planifier deux ensembles: un chic et un décontracté. Nous pourrons ainsi faire des photos plus classiques qui pourront être utilisées sur une invitation de mariage avec le premier, puis des photos qui reflèteront plus votre vie quotidienne avec le deuxième.
2. Prenez le temps de choisir le lieu de la séance
Le lieu de la séance est également à prendre en considération. Certains couples choisissent l’endroit en fonction de son paysage ou son architecture, tandis que d’autres le choisissent parce qu’il a une signification importante à leurs yeux.
Si vous adorez le plein air, une séance en nature vous ressemblera probablement plus qu’une séance au centre-ville. Si vous aimez être à la maison et vous coller sous une grosse couverture, pourquoi ne pas faire la séance dans le confort de votre domicile? Pas mal tous les lieux sont propices pour faire des photos de fiançailles ou de couple. Dans le cas des séances extérieures, je vous conseille toutefois de choisir un endroit facile d’accès et qui offrira plusieurs options. Nous pourrons ainsi maximiser le temps de la séance pour créer des souvenirs de couple variés.
Si vous désirez utiliser un lieu privé, comme un café ou un verger de pommes, contactez les propriétaires avant notre rendez-vous pour avoir leur autorisation. Lorsque demandé gentiment et à l’avance, la plupart accepteront avec plaisir de nous y accueillir! Ils pourront en plus vous dire à quel moment les lieux sont les moins achalandés. Par ailleurs, une poignée d’endroits publics, comme les serres du Jardin botanique, nécessitent le paiement d’un permis pour y faire une séance photo. C’est un coût additionnel à prendre en considération dans votre budget.
3. Planifiez votre séance avec les heures d’ensoleillement
Pour que les photos soient aussi magiques que votre amour, la lumière naturelle n’est pas à négliger. Le meilleur moment pour une séance photo extérieure est durant le fameux « golden hour ». Celui-ci se produit dans les 90 minutes précédant le coucher du soleil lorsque sa lumière est douce et dorée. Non seulement ceci évitera que vous plissiez des yeux, mais ajoutera une touche de magie aux images.
Comme nous habitons dans un pays nordique, l’heure à laquelle arrive le «golden hour» change selon la saison. Plus les journées sont longues, plus il se produit tard en soirée. En été, il arrive vers 19h. Au printemps et à l’automne, c’est plutôt vers 17h. En hiver, c’est plus de bonne heure encore, soit vers 14h30.
Contrairement à ce que certains croient, le milieu de la journée est à éviter lors des séances extérieures. En effet, la période entre 11h et 14h est la pire pour des photos extérieures lorsque le ciel n’est pas couvert! Comme le soleil est alors à son apex, la lumière est à son plus fort. Elle créera des ombrages inégaux sur vos visages et vous plisserez inévitablement des yeux. Pour éviter ceci, nous devrons rester à l’ombre durant toute la séance, ce qui limitera grandement nos options. Si c’est possible pour vous, privilégiez une séance durant le « golden hour » pour un résultat optimal.
4. Ayez des accessoires sous la main
Bien que ce ne soit pas une obligation, avoir des accessoires permet d’occuper vos mains et de vous mettre à l’aise plus rapidement. Ce peut être aussi simple que de boire une tasse de café à une terrasse ou de faire un pique-nique dans le parc! Les photos seront alors beaucoup plus naturelles si vous n’êtes pas toujours en train de penser aux photos.
Par ailleurs, ce peut être un objet ou une activité qui vous relie en tant que couple. Une séance dans un canot sur le bord d’un lac peut être le match parfait pour un couple qui passe tous ses temps libres au chalet. Nous pourrons faire quelques photos dans l’embarcation, puis le reste de la séance sur la plage et le quai pour rester dans le même thème.
La saison peut également influencer votre choix. Vous pouvez faire un feu de camp et boire un chocolat chaud en hiver, mangez de la tire d’érable dans une cabane à sucre au printemps ou allez cueillir des courges dans un champ à l’automne. Ce n’est pas le choix qui manque!
5. Soyez naturels et vous-même
La grande majorité des gens ne se sont jamais fait photographier professionnellement. Il est donc normal d’être stressé et de ne pas savoir quoi faire! À cause de ceci, certaines personnes ont tendance à rester très rigides et à toujours regarder la caméra. Malheureusement, cette pose devient vite redondante et ne permet pas d’établir de connexion entre le couple.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est donc d’être naturel. Évidemment, vous ne serez pas laissé à vous-même! Je vous guiderai en vous plaçant et en vous donnant des consignes pour obtenir les émotions désirées. Toutefois, ce sera beaucoup plus facile d’immortaliser votre relation et votre complicité si vous êtes vous-même. Interagissez, riez, souriez, embrassez-vous, regardez-vous, dites-vous des secrets dans le creux de l’oreille. Bref, lâchez votre fou comme si personne ne vous regardait! Promis juré, vous serez mille fois plus satisfait de vos photos ainsi!
Dernière mise à jour: Février 2024
Vous aimeriez réserver une séance comme celle-ci? Contactez-moi à lisamarie.savard@yahoo.ca pour ce faire!
Laisser un commentaire