En ce lendemain de Saint-Valentin, je vous présente un aperçu des préparatifs derrière la création d’un décor de séance photo! Voici donc toutes les étapes pour recréer ce joli décor de Saint-Valentin, du bricolage aux photos finales 🙂
Pour cette mini séance, je voulais offrir un décor plus épuré et artistique. L’idée est donc venue d’accrocher plusieurs banderoles de coeurs au plafond à des distances différentes afin de créer un effet de profondeur. Bien que simple, ce fût finalement long à produire, haha!
À l’aide d’un gabarit, j’ai découpé plusieurs coeurs mesurant entre deux et trois pouces dans du carton rouge et du papier kraft. Après tout ce travail, j’ai découvert qu’il se vend dans les magasins d’art des poinçons en forme de coeur! Si vous n’avez pas une soirée à consacrer à découper des coeurs, je vous conseillerais d’investir dans un. Suite à cette découverte, j’ai acheté un poinçon de 1.5 pouce pour compléter le décor. Les petits coeurs ont été poinçonnés dans du papier kraft et un bottin téléphonique puisque c’est ce que j’avais sous la main. De vieux livres ou des feuilles de partition auraient été très bien fait l’affaire aussi!
Pour fabriquer les guirlandes, j’ai hésité entre un fil de couture et du fil de pêche transparent. Après avoir fait le test avec les deux, celui qui a fonctionné le mieux est le fil de couture. Le fil de pêche a tendance à s’enrouler sur lui-même plutôt que de rester bien droit puisque le poids des coeurs n’est pas assez lourd pour créer une tension.
Le plus simple pour faire le montage est d’être à plat sur le sol. J’ai coupé une quinzaine de cordes de longueurs différentes, variant entre sept et huit pieds, puis je les ai fixées sur le sol à l’aide de papier collant. Un à un, j’ai collé les coeurs sur les cordes en variant les grosseurs, les couleurs et les distances entre chacun de ceux-ci. Pas besoin de placer les coeurs plus haut que le 3/4 des cordes, car cette partie sera probablement trop haute pour être vue sur photo!
Arrive maintenant l’étape de l’accrochage! Afin de créer un effet de profondeur, j’ai installé trois rangées de cinq guirlandes au plafond avec du papier collant. L’espacement entre chaque était d’environ deux pieds. Pour chaque rangée, j’ai intercalé les guirlandes afin qu’elles n’arrivent pas vis-à-vis d’autres. J’ai laissé un peu plus d’espace dégagé vers le milieu puisque je savais que ce serait là où se placeraient les enfants
Vous pouvez ensuite ajouter quelques éléments à votre décor. Comme le beige du mur était trop froid à mon goût, je me suis servie du backdrop Savage couleur Pecan comme fond, complété par une fourrure au sol. Une vieille boîte à beurre et une chaise pour que les cocos puissent s’asseoir sont venues compléter le tout ensuite.
Voici ce à quoi ce devrait ressembler à la fin! Si vous avez plus de temps libre que moi et que vous n’avez pas de chats spécialisés en destruction, ce sera certainement plus beau, haha!
Et quelques exemples de photos prises avec des petits modèles 🙂
Vous aimeriez réserver une séance comme celle-ci? Contactez-moi à lisamarie.savard@yahoo.ca pour ce faire!
www.lisamariesavard.com | Facebook | Instagram | Pinterest
Lisa-Marie Savard est une photographe lifestyle basée à Montréal et ses environs. Voyage offert ailleurs au Québec ou Canada. | Lisa-Marie Savard is a lifestyle photographer based in Montreal and its surroundings. Travel available elsewhere in Quebec or Canada.
Laisser un commentaire