*** To read the English version of this text, click here! ***
Vous avez entendu parler du « first look », mais ne savez pas trop qu’est-ce que c’est? Ou bien vous hésitez à le faire et voulez la perspective d’une photographe pour peser le pour et le contre? Vous lisez le bon article! Voici un résumé de ce qu’est cette nouvelle pratique ainsi que différents arguments pour faire un « first look » à son mariage.
C’est quoi, le « first look »?
Le « first look » est lorsque les deux époux se rencontrent pour la première fois avant la cérémonie. D’une durée d’environ 20 minutes, il se déroule dans un lieu intime où seuls les mariés et la photographe seront présents pour n’avoir aucune distraction externe. Ce peut être dans la cour arrière de la maison familiale, sur la terrasse de votre hôtel ou sur le terrain même de l’endroit où vous vous unirez.
Bien qu’on dise que les époux se voient, il est tout de même possible de conserver l’aspect plus traditionnel du mariage et de faire un « first touch » à la place. Par exemple, vous pouvez vous cacher derrière une porte, mais vous serez capable de vous tenir la main et de vous parler. De cette manière, vous conserverez le moment de surprise jusqu’à la cérémonie.
Dans les deux cas, ceci ne vous empêchera aucunement de vivre un moment spécial en descendant l’allée nuptiale. Un partenaire émotif qui pleurera durant le « first look » risque fort bien de le répéter lorsqu’il/elle sera entouré(e) par tous ses proches et verra enfin son amour arriver avec ses parents. L’émotion ne sera pas annulée, mais bien décuplée!
Pourquoi choisir le « first look » à son mariage?
C’est un élément de plus en plus présent dans les mariages, car il rend votre grand jour beaucoup plus agréable. Voici quelques raisons de pourquoi il en vaut la peine.
– Savourer ce moment inoubliable ensemble, sans retenue et à l’abri des regards
Votre réaction face à la vue ou le contact de votre amour sera immortalisée et vous laissera de magnifiques souvenirs! Ces émotions brutes pourront être revécues à chaque fois que vous regarderez les photos. Elles resteront ensuite avec vous pour de nombreuses années encore.
– Profiter d’une partie du cocktail avec ses invités
Si vous choisissez de le faire à yeux découvert, nous pourrons en plus faire des portraits de couple ensuite. Comme ceux-ci se font généralement durant le cocktail, faire une partie des photos avant vous permet donc de passer du temps de qualité avec vos invités.
– Avoir une plus grande variété de photos
Le « first look » permet de profiter de plusieurs lieux qui vous sont chers et ainsi avoir des photos dans des décors différents. Vous obtiendrez également plus de photos authentiques de vos émotions, principalement dues aux nombreuses belles réactions que vous aurez lorsque vous vous verrez pour la première fois.
– Avoir plus de flexibilité
Que ce soit par manque de temps entre la cérémonie et la soirée, par crainte d’avoir une météo trop changeante ou tout simplement parce que la noirceur se pointera trop rapidement, le « first look » permet d’avoir une plus grande marge de manoeuvre en cas d’imprévu et conséquemment, de vous enlever un poids inutile de sur les épaules.
– Calmer vos esprits
Pouvoir parler et passer un peu de temps ensemble avant de remonter l’allée nuptiale aidera grandement à faire retomber le stress. De cette manière, cela vous permettra d’apprécier pleinement la cérémonie et les moments qui suivront. Vous pourrez ainsi vous concentrer plus activement sur ce qui se passe à l’entour de vous tout en vous rappelant de petits détails qui auront pu vous échapper.
Alors on choisit le « first look » ou pas?
Ultimement, la décision vous appartient à 100% et je ne forcerai jamais de clients à l’inclure dans leur horaire. Vous ne devriez pas vous sentir mal de ne pas en faire un si ça ne vous intéresse pas. En tant que photographe, je peux tout de même affirmer que certains de mes clients étaient hésitants à en faire un au départ, mais aucun ne l’a regretté! 😉
Voici quelques exemples de très beaux « first looks » dont j’ai eu la chance d’immortaliser au fil des ans:
Un « first touch » maintenant – Sabrina & Keven
Dernière mise à jour: Janvier 2023
Laisser un commentaire