*** To read this text in English, click here! ***
Après plusieurs longs mois d’attente, votre bout de chou se pointera bientôt le bout du nez! Afin d’immortaliser ce tournant de votre vie, vous considérez vous offrir une séance photo nouveau-né en studio, mais ne savez pas par où commencer? Ça tombe bien, car cet article est pour vous! Vous y trouverez cinq choses à savoir avant sa séance photo nouveau-né en studio afin d’avoir une expérience exceptionnelle.
1. N’attendez pas à la dernière minute pour réserver
Comme la période pour faire ce type de séance est très courte, il est primordial de réserver lorsque vous êtes toujours enceinte. Une fois le bébé né et déjà âgé de quelques jours, il sera rendu trop tard malheureusement.
Idéalement, vous devriez réserver au début du troisième trimestre afin de garantir ma disponibilité. Les réservations effectuées plus tard durant la grossesse peuvent quand même se faire. Toutefois, prenez note que mon agenda se remplit 4 à 6 semaines d’avance, parfois plus durant la saison forte (mai à décembre). Il vaut donc mieux s’y prendre tôt plutôt que trop tard!
2. Un nouveau-né grandit TRÈS rapidement!
Pour le commun des mortels, un bébé est considéré comme « naissant » durant les premiers mois de sa vie. Par contre, dans le monde de la photographie, cette période est beaucoup plus courte.
En effet, une séance photo nouveau-né en studio doit se faire dans les 14 premiers jours de vie, préférablement avant 10 jours pour éviter les grosses poussées de croissance. La raison est fort simple: les nouveau-nés grandissent très vite. Par conséquent, ils deviennent un peu plus alertes et un peu moins flexibles chaque jour, ce qui complique mon travail plus les jours avancent.
Votre bébé grandira à vue d’oeil, l’immortaliser tôt permet de vous laisser avec des souvenirs inoubliables de cette période. Lorsque le poupon est âgé de plus d’un mois, il est toujours possible de le photographier, mais une séance familiale lifestyle à votre domicile sera privilégiée.
3. Respecter les limites de bébé
En grande honnêteté, il y a peu de chance que votre coco dorme durant toute sa séance, ne chigne jamais et aime toutes les poses que nous essayerons. C’est possible qu’il ait le sommeil léger, s’époumone ou n’aime pas être dans certaines positions. C’est tout à fait normal, chaque bébé est différent!
Certains poupons adorent être emmaillotés, d’autres détestent être posés sur le ventre tandis que quelques-uns sont simplement trop éveillés pour être posés. Le confort et la sécurité des petits sont mes priorités lors des séances nouveau-né en studio. J’écoute donc leurs signaux de confort et d’éveil pour réaliser seulement des concepts sécuritaires pour eux. Similairement, les poses « froggy » et « standing potato sack » ne sont pas effectuées puisqu’elles peuvent être dangereuses. Je ne suis tout simplement pas à l’aise de prendre ce risque! Dans tous les cas, nous travaillerons selon ce que votre petit ange nous permettra de faire tout en respectant ses limites.
4. Les petits accidents arrivent
Les pipis, cacas et régurgitations sont chose courante lors des séances nouveau-nés. S’ils arrivent, ce n’est pas la fin du monde. Chaque photographe garde à porter de main une réserve de mouchoirs et de serviettes à utiliser en cas d’imprévus. Si les couvertures, chapeaux ou pantalons se font souiller, ne vous en faites pas non plus. Tout sera lavé dans la machine une fois la séance terminée de toute façon!
Dans le même ordre d’idées, puisqu’il sera beaucoup stimulé durant la séance, il ne serait pas surprenant que bébé demande à boire et à être changé plus souvent qu’à l’habitude. N’oubliez pas d’apporter assez de couches et de lait, en plus de vêtements de rechange pour vous au cas où.
5. Profitez de l’occasion pour vous reposer
Les derniers jours n’ont fort probablement pas été de tout repos! La séance nouveau-né en studio est le moment idéal de vous détendre un peu. Évidemment, vous serez responsable des boires et des changements de couche, mais vous pouvez me faire confiance pour manipuler bébé avec soin et délicatesse.
Assoyez-vous, relaxez et regardez votre amour se faire cajoler! Vous pourrez aussi regarder la télévision, lire des magazines, tricoter ou même piquer un petit somme, c’est selon votre humeur. Votre coco pourra ressentir vos émotions, alors plus vous serez détendus, plus il pourra l’être lui aussi. Ce sera gagnant pour tout le monde!
Dernière mise à jour: Février 2024
Laisser un commentaire