*** This article is also available in English. Click here to read it! ***
Prendre des photos avec de jeunes enfants peut être tout un défi! Toutefois, il est possible de s’en sortir! Vous trouverez ici cinq conseils pour réussir votre séance photo familiale et ainsi avoir de magnifiques souvenirs avec vos enfants.
Préparer l’enfant mentalement
Préparer l’enfant mentalement à ce qui se passera durant la séance photo est primordial, surtout lorsqu’ils ont entre deux et quatre ans. Parler positivement de la prise de photo quelques semaines à l’avance, expliquer ce que vous ferez devant la caméra et compter les dodos avant le jour J sont de bonnes manières de lui montrer que ce sera une expérience excitante. Vous pouvez même jouer au mannequin avec lui! Bien sûr, ça n’empêchera pas certains cocos d’être gênés au début de la séance, mais ça évite qu’ils soient effrayés de la caméra ou de la photographe.
Arriver frais et dispo à la séance
Afin de mettre toutes les chances de notre côté, nous voulons que l’enfant soit au sommet de sa forme. Ne prévoyez rien d’exigent avant notre rendez-vous. Ce n’est pas la bonne journée pour aller faire une randonnée en vélo, passer l’après-midi dans la piscine au soleil ou aller à une fête d’amis. Planifiez plutôt une journée tranquille, une longue sieste et un bon repas avant la séance. Avec la tête reposée et le bedon plein, nous aurons de bien meilleures chances d’avoir une expérience positive!
Ne pas avoir d’attente
Soyons toutefois honnêtes, les séances photo avec de jeunes enfants se déroulent rarement telles que planifiées. Par contre, ça ne veut pas dire qu’elles sont gâchées pour autant! Votre petit veut courir et dépenser son énergie? Demandons-lui de courir jusqu’à vous. Vous pourrez ensuite le prendre dans vos bras pour faire quelques portraits ensemble. Il désire plutôt jouer à la cachette derrière l’arbre? Jouez tous à la cachette avec lui. Ça permettra d’avoir des photos en action de la famille. Espérons pour le mieux, planifions pour le pire et soyons prêts à être surpris!
Apporter quelque chose pour le stimuler
Ce n’est un secret pour personne, les enfants de moins de cinq ans n’ont pas une grande capacité d’attention. Se faire photographier durant une heure peut vite devenir redondant pour eux. Avoir quelque chose sous la main pour les stimuler et les garder intéressés est une excellente idée. Par exemple, un jouet faisant du bruit est génial pour les bambins, tandis qu’un vélo d’équilibre fonctionne bien avec les plus vieux. Vous pouvez même les laisser choisir pour qu’ils se sentent plus impliqués dans la séance photo! Dans la même lignée, n’oubliez pas d’avoir des collations et de l’eau sous la main. La nourriture est une excellente manière de garder tout le monde heureux et coopératif.
Ne pas avoir peur du ridicule
Malgré tout, il est parfois possible qu’un enfant reste de glace durant la séance. C’est à ce moment que nous pouvons utiliser les techniques secrètes: faire une bataille de chatouilles, chanter des chansons tous ensemble, pratiquer nos meilleures grimaces, etc.
Si tout ceci ne fonctionne pas, je sors alors l’artillerie lourde: les blagues de pets! Oui, oui, je suis d’accord. C’est nono de dire « Ça sent le pet! Est-ce que c’est toi qui a pété (nom de l’enfant)?! », mais que voulez-vous? Elles fonctionnent, surtout lorsque combinées avec une application de bruits de pet! En effet, les blagues de pet nous permettent d’avoir de magnifiques photos naturelles avec un VRAI sourire non forcé. En plus, elles mettent rapidement petits et grands de bonne humeur.
Si pour une raison ou une autre vous êtes mal à l’aise avec cette technique, merci de m’en aviser avant notre rendez-vous. Vous pourrez suggérer d’autres mots ou phrases drôles qui feront rire vos cocos et il me fera plaisir de les mettre en pratique à la place.
Dernière mise à jour: Février 2024
Laisser un commentaire