*** To read this article in English, click here! ***
Quoi de mieux que de laisser bébé découvrir un délicieux gâteau à l’occasion de son premier anniversaire? Il y a définitivement pire comme manière de célébrer! Toutefois, les « Smash the Cake » ne se déroulent pas toujours comme prévu. Afin de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, découvrez ces cinq conseils pour une séance photo Cake Smash réussie.
Faire un essai avant la séance photo
Souvent, l’enfant goûte à du gâteau pour la première fois lors de sa séance photo. Avec le stress d’être dans un nouvel environnement et de rencontrer la photographe, découvrir ce dessert peut devenir stressant pour certains cocos! L’idéal est donc de l’initier à ce nouvel aliment quelques jours avant la séance. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir un énorme gâteau. Vous pouvez simplement lui offrir un petit cupcake. Cela lui permettra de découvrir la texture et le goût dans un contexte positif, ce qui devrait rendre l’expérience beaucoup plus agréable lors du Cake Smash.
Choisir le bon gâteau
Un gâteau blanc avec un crémage de couleur pâle donnera les meilleurs résultats. Évitez les gâteaux red velvet ou au chocolat, car ils se photographient mal. Une fois détruit et étendu partout au sol, le premier ressemblera à du sang, tandis que le deuxième ressemblera à du 💩…
Similairement, évitez de faire recouvrir le gâteau de fondant. C’est tout simplement trop dur pour les petites mains potelées! Par ailleurs, plusieurs bébés n’aiment pas le crémage au fromage à la crème à cause de son goût acide. Privilégiez plutôt une crème au beurre classique.
Si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez cuisiner le gâteau vous-même. Comme vous avez probablement la majorité des ingrédients et des outils de pâtisserie à la maison, le faire vous-même vous coûtera 15$-20$. Vous pouvez même suivre ma recette de gâteau de Smash the Cake facile à réaliser.
Si vous ne voulez pas vous casser la tête, la solution la plus simple est d’acheter votre gâteau chez un pâtissier d’expérience. La grande majorité d’entre eux offrent des gâteaux spécialement conçus pour les « Smash the Cake ». Ce sont généralement des gâteaux circulaires d’une largeur de 4″ ou 6″ pouces de deux étages. Le coût moyen est d’environ 40$, mais variera selon vos demandes.
Préparer vos propres accessoires avant la séance
Comme je fournis les éléments principaux du décor et que tout sera installé avant votre arrivée, vous n’avez pas à vous en soucier! Toutefois, si vous désirez apporter vos propres accessoires, assurez-vous que tout soit prêt avant d’arriver au studio. Par exemple, si vous voulez ajouter des fraises au gâteau, lavez-les et préparez-les à votre maison. Similairement, si vous avez choisi un bain d’agrumes pour terminer la séance, coupez tous vos fruits à la maison en avance et conservez-les dans un plat hermétique avec un essuie-tout humide. De cette manière, nous commencerons la séance dès votre arrivée et pourrons consacrer toute notre attention au petit fêté.
Dans le même ordre d’idée, le gâteau devrait être sorti du réfrigérateur quelques heures avant la séance. Ceci lui permettra d’être à la température pièce et d’être beaucoup plus maniable pour les petites mains. Sinon, le crémage et le gâteau resteront durs et froids et votre enfant risque de ne pas vouloir y toucher.
Avoir des plans de secours
Malgré tout, certains enfants ne sont pas des bibittes à sucre. Le Cake Smash risque donc de ne pas durer très longtemps avec eux. Apportez donc des petites collations que bébé aime, comme des craquelins ou des petits morceaux de fruits. Nous pourrons les cacher dans le crémage du gâteau pour qu’il soit incité à jouer dedans et à le goûter.
Dans le même ordre d’idée, un jouet qui fait du bruit et qui attira son attention sera utile pour qu’il regarde la caméra et sourit. De même, vous pouvez préparer une playlist de chansons que votre enfant aime. Nous la ferons jouer durant la séance pour le garder de bonne humeur. Ça marche à presque tous les coups!
Être prêt à être sali
Non seulement votre enfant sera sali, mais vous risquez vous aussi de l’être! La plupart des cocos voudront se promener avec leur petit corps plein de crémage à travers le studio. Il faudra alors les ramener dans le décor pour continuer la séance, ce qui risque de vous salir par le fait même. Vous pouvez donc porter des vêtements auxquels vous ne tenez pas particulièrement, car le colorant alimentaire risque de les tacher pour la vie! Alternativement, vous pouvez également apporter un ensemble de rechange comportant un haut, des pantalons et des bas.
S’attendre à toutes les émotions!
De manière générale, les Smash the Cake font vivre une myriade d’émotions aux enfants. Ils peuvent être sérieux, rire aux éclats, être complètement désintéressés et pleurer à chaudes larmes, tout ça dans la même heure. Évidemment, nous ferons de notre mieux pour obtenir de beaux sourires sincères. Toutefois, ne soyez pas surpris s’il a un air trop sérieux ou qu’il pleure. Dans le pire des cas, ça fera une histoire drôle à lui raconter plus tard! 😉
Ajout pandémique: Si vous enfant est né durant la pandémie et a des interactions limitées avec les étrangers, attendez-vous à ce que la séance soit plus difficile. Je remarque que les enfants qui ne vont pas à la garderie et qui ne sont pas habitués à voir des étrangers pleurent beaucoup plus qu’avant. Si c’est votre cas, il sera encore plus important d’apporter des collations variées et différents jouets que votre enfant aime pour le garder de bonne humeur durant le rendez-vous.
Dernière mise à jour: Février 2024
Vous aimeriez réserver une séance comme celle-ci? Contactez-moi à lisamarie.savard@yahoo.ca pour le faire!
Laisser un commentaire