*** To read the English version of this text, click here! ***
Avec l’hiver qui sévit à l’extérieur présentement, il n’y a rien de mieux que de rester au chaud dans le confort de son foyer! Cette période est d’ailleurs idéale pour une séance lifestyle à domicile. Afin de vous aider à préparer celle-ci, voici six conseils pour une séance photo à la maison.
1. Déterminer quelles pièces seront utilisées
Le terme « photographie » signifie « peindre avec la lumière ». Il est donc impératif de faire la séance dans des pièces naturellement bien éclairées par des fenêtres. Par exemple, vous devriez être capable d’y lire un livre facilement ou de chercher dans un tiroir sans avoir à allumer le plafonnier. Les endroits avec des murs peints d’une couleur claire donnent généralement de meilleurs résultats que ceux peints d’une couleur sombre.
Les pièces les plus utilisées sont le salon, la chambre principale et la chambre des enfants. Ce sont les places les plus personnelles de la maison et qui vous permettront d’obtenir des photos à votre image. Si les conditions lumineuses ne sont pas optimales dans ces pièces, nous pouvons utiliser d’autres endroits bien éclairés de la maison, comme la chambre d’invité ou la cuisine par exemple.
L’idéal est de me faire parvenir quelques photos de ces différentes pièces avant la séance. Je pourrai ainsi avoir une meilleure idée de votre environnement et déterminer ce qui fonctionnera le mieux pour nous.
2. Dégager les fenêtres
Si votre maison est plutôt sombre, nous devrons faire les photos à proximité des sources de lumière. L’idéal est donc de dégager les fenêtres pour maximiser la lumière naturelle qui entre dans les chambres.
Si vous avez des toiles assombrissantes avec un mécanisme de blocage, remontez-les toutes avant la séance. Si vous avez une grande fenêtre qui est obstruée par des objets ou des meubles, essayez de les déplacer ailleurs. Nous pourrons ainsi faire les photos beaucoup plus facilement et aurons plus de liberté créative.
3. Planifier le rendez-vous avec le sommeil des enfants
On le sait tous, il n’y a presque rien de pire qu’un enfant qui n’a pas dormi! Lorsque de jeunes enfants prennent part à la séance, le mieux est qu’ils soient bien reposés.
Règle générale, les cocos sont au sommet de leur forme en avant-midi. Parallèlement, les maisons sont souvent les plus lumineuses entre 10h et 14h. Pour ces raisons, je conseille de faire les séances à domicile durant cette période pour mettre toutes les chances de notre côté. Si votre enfant fait encore une sieste le matin, nous pouvons débuter les photos environ 30 minutes après son réveil. Bébé sera ainsi frais et dispo pour la caméra!
4. Faire du ménage avant la séance
Que ce soit pour une séance de couple, maternité, nouveau-né ou familiale, je recommande fortement de faire un petit ménage la veille de la séance.
Pas besoin de faire disparaître tout l’objet qui n’est pas digne de Pinterest! Toutefois, retirer les trucs qui sont visuellement déplaisants fera une énorme différence sur les photos. Ceci inclut la boîte de mouchoir, la poubelle pleine, le panier à linge, les vêtements sales par terre, les câbles d’appareils électroniques, le pot de crème corporelle, le verre d’eau de la veille, les magazines, etc. Prenez-les tous et mettez-les à un endroit que nous n’utiliserons pas (ex: un garde-robe, la salle de bain, etc.)
Nous aurons peut-être besoin de faire des ajustements lors de la séance, mais ça rendra l’expérience beaucoup plus simple si le plus gros du travail a été fait avant!
5. Planifier une activité à faire ensemble
Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, planifier une activité à faire en couple ou en famille durant la prise de photos peut être très amusant!
J’aime particulièrement terminer la séance avec cette surprise. Ceci nous permet de terminer sur une note positive et redonne souvent le sourire aux petits (et grands) grincheux. À mon humble avis, c’est souvent à ce moment que les plus beaux souvenirs sont créés et immortalisés.
L’activité est entièrement à votre discrétion. Vous pouvez cuisiner des biscuits, faire une bataille d’oreillers, improviser un spectacle de musique, fabriquer une cabane avec les coussins du divan, faire du bricolage, etc. Les photos seront ainsi beaucoup plus originales et respireront de bonheur.
6. N’oubliez pas d’en profiter
Malgré tout ça, c’est possible qu’il reste du désordre dans la chambre, que bébé ait passé une mauvaise nuit ou que son grand frère fasse une crise de bacon sans raison. Vous savez quoi? Ce n’est pas plus grave que ça!
Notre but est d’immortaliser cette parcelle de votre vie comme elle est. Si le hasard fait en sorte que c’est une journée moyenne, soit! Ce moment passe à la vitesse de l’éclair, alors c’est le temps d’en profiter avant qu’il ne soit trop tard. Vous pourrez donc avoir un souvenir tangible d’à quoi ressemblait votre vie durant cette période, bons et moins bons moments inclus.
Prenez donc une grande respiration, ne soyez pas trop difficile avec vous-même et profitez de ce moment avec ceux que vous aimez. Dans le pire des cas, ce sera une anecdote à raconter avec humour dans quelques années! 😉
Dernière mise à jour: Février 2024
Vous aimeriez réserver une séance comme celle-ci? Contactez-moi à lisamarie.savard@yahoo.ca pour ce faire!
Laisser un commentaire