Plusieurs laboratoires grand public offrent la possibilité de faire imprimer ses photos. Toutefois, la qualité varie grandement d’un endroit à l’autre. Afin de vous aider à faire des achats éclairés, je vous offre une comparaison entre les différents laboratoires photo au Québec et compare ceux-ci avec un laboratoire réservé aux photographes professionnels.
Les impressions de contrôle – Laboratoire réservé aux photographes professionnels
Afin d’offrir une qualité optimale à mes clients, tous les produits disponibles dans ma boutique d’impression sont faits dans un laboratoire canadien réservé aux photographes professionnels.
Dans le cas des impressions photo, elles sont faites en chambre noire sur du papier photosensible de qualité d’archivage.
Pour faire simple, les images sont projetées sur un papier recouvert d’une émulsion réagissant à la lumière. Une fois la réaction chimique arrêtée, l’image devient donc engravée dans le papier. Ceci garantit que les couleurs et contrastes seront comme je les avais désirés en postproduction. Cette technique permet également aux photos de durer plus longtemps dans le temps, car les impressions à jet d’encre peuvent pâlir ou s’effacer après quelques années.
Ma méthode de recherche
Dans un sondage publié sur mes pages Facebook et Instagram, j’ai demandé à mes abonnés à quel endroit ils aimaient faire imprimer leurs photos. Ceux-ci m’ont donné des réponses très variées, allant du petit commerce local jusqu’à la multinationale. J’ai donc sélectionné des laboratoires présents dans la majorité des villes québécoises et/ou offrant la livraison postale à bas coût dans la province. Pour des raisons légales, je ne les nommerai pas, mais utiliserai un descriptif pour les différentier.
Afin de bien effectuer cette expérience, j’ai envoyé les deux mêmes fichiers à chaque laboratoire. Ceci incluait une photo en couleurs et une en noir et blanc. Elles ont ensuite toutes été imprimées au format 4 x 6 sur du papier photo glacé. Lorsqu’offertes, les corrections automatiques ont été désactivées.
Puisque mon moniteur d’ordinateur est calibré avec le laboratoire professionnel, deux impressions faites à cet endroit serviront de contrôle. Ceci permettra de mieux déceler les différences de couleurs, contraste et qualité entre tous les laboratoires.
Grande surface
À mon arrivée, je me suis présentée dans le département d’électronique. Là-bas, la commis m’a dirigée vers des ordinateurs pour que j’effectue moi-même la commande. J’ai donc mis ma clé USB dans l’ordinateur, sélectionné les fichiers avec leur logiciel et envoyé le tout à l’imprimante du magasin. Une fois fait, l’ordinateur a imprimé un reçu que je devais présenter à la commis de l’électronique pour payer et récupérer les impressions.
Bien que le logiciel n’indiquait pas que des corrections automatiques étaient appliquées, ça semble fortement être le cas! Les photos sont EXTRÊMEMENT contrastées et surexposées. À un point tel que nous perdons tous les détails dans les zones claires et les zones foncées. Ceci est le cas autant pour la photo en couleur que pour celle en noir et blanc. Par ailleurs, des zones cyan sont visibles sur la photo en noir et blanc. En tant normal, une impression à jet d’encre en noir et blanc devrait seulement utiliser de l’encre noire, ce qui n’a pas été fait ici. En plus, un filtre semble avoir été appliqué pour rendre les images plus nettes, ce qui donne un effet HDR aucunement désiré.
Ma note de photographe: 0/5 . Même mal prise, je ne ferais pas imprimer de photos là. N’y perdez pas votre temps ni votre argent.
Magasin de matériel de bureau
À mon arrivée, je me suis présentée au comptoir d’impressions du magasin. J’ai remis une clé USB contenant les deux fichiers à la commis, puis lui ai demandé de les faire imprimer sur du papier photo glacé. Peut-être qu’il y a eu un malentendu ou que la commis avait peu d’expérience dans ce département, mais ce n’est pas ce que j’ai reçu!
Les photos ont plutôt été imprimées sur un papier cartonné à l’aide d’une imprimante laser, puis tranchées maladroitement à la main. Ceci fait en sorte que les images sont constituées de minuscules points de poudre colorée. Les deux impressions sont sous-exposées et les couleurs sont très saturées. De plus, des poussières et une longue ligne horizontale sont visibles sur la photo en noir et blanc. Ceci est généralement causé par un manque d’entretien de l’appareil. La commis aurait dû déceler cette erreur et reprendre l’impression, ce qui n’a malheureusement pas été fait.
Ma note de photographe: 1/5 . Si vous désirez des photos abordables que les enfants pourront facilement découper pour bricoler, ce peut être une option intéressante. Pour toute autre application, ce commerce n’est pas le bon endroit pour faire imprimer des photos.
Pharmacie – Kiosque en magasin
La plupart des pharmacies offrent l’impression en succursale à l’aide d’un ordinateur. À mon arrivée, j’ai connecté ma clé USB à l’ordinateur, sélectionné les fichiers avec leur logiciel et envoyé le tout à l’imprimante du magasin. Une fois fait, l’ordinateur a imprimé un reçu que je devais présenter à la caissière pour payer et récupérer les impressions.
Suite au résultat de la grande surface, je m’attendais à un résultat similaire. Heureusement, ce n’était pas autant catastrophique! Je comparerais ces impressions à des impressions faites avec une imprimante à jet d’encre à la maison. Les deux photos sont surexposées et leur contraste est élevé, tandis que les couleurs sont très saturées. Par ailleurs, lorsque vues de près, les photos apparaissent floues. Ce peut être causé par une compression dans le logiciel ou un manque d’entretien de l’appareil.
Ma note de photographe: 2/5 . Si vous avez une imprimante à jet d’encre à la maison, vous pouvez facilement obtenir un résultat similaire par vous-même avec du papier photo.
Pharmacie – Site web
Selon mes recherches, la majorité des pharmacies québécoises envoie leurs commandes passées en ligne au même laboratoire photo. Peu importe la pharmacie où vous envoyer votre commande, le résultat devrait donc être le même. Pour ce faire, je me suis connectée à leur site web, ai téléversé mes fichiers dessus, choisi mes produits et envoyé le tout à la succursale la plus proche de chez moi. Au bout de trois jours, la succursale m’a appelée pour que j’aille payer et récupérer la commande.
En toute transparence, j’ai longtemps fait imprimer mes photos personnelles de cette manière. La qualité d’impression était plutôt bien et c’était pratique puisqu’il y a des succursales un peu partout. Par contre, quelque chose semble avoir changé, car la qualité n’est plus la même qu’avant. L’impression en couleur a une teinte cyan et ses couleurs manquent de saturation (surtout les rouges et oranges). Quant à l’impression en noir et blanc, elle a aussi une teinte cyan. En tant normal, une impression à jet d’encre en noir et blanc devrait seulement utiliser de l’encre noire, ce qui n’a pas été fait ici.
Ma note de photographe: 3/5 . Ce peut être une option intéressante pour avoir des doublons de vos photos ou pour les albums photo appartenant aux enfants.
Club-entrepôt
Ce magasin nécessite que vous en soyez membre ou connaissiez quelqu’un qui l’est, car vous aurez besoin du numéro de membre pour passer une commande en ligne. Une fois connecté au site web, j’ai téléversé mes fichiers dessus, sélectionné mes produits et choisi la livraison postale à 1,99$. Il ne semble pas être possible de récupérer les photos en succursale.
La commande a été postée deux jours après sa réception et est arrivée après quatre jours ouvrés. Bien que le résultat soit meilleur qu’à d’autres laboratoires, ce n’est toujours pas parfait. Dans le cas des deux impressions, les photos sont légèrement sous-exposées et les contrastes sont trop élevés. Pour l’impression en couleurs, les couleurs sont également très saturées.
Ma note de photographe: 3.25/5 . Similairement, c’est une autre option intéressante pour avoir des doublons ou pour les albums photo appartenant aux enfants.
Ajout: À partir du 27 janvier 2023, le club-entrepôt a mis fin à son service photo et sous-traite maintenant les commandes à une entreprise américaine offrant un piètre service. Je vous déconseille donc d’y faire imprimer vos photos.
Chaîne québécoise de magasins de photo
Bien que l’impression en succursale soit offerte, seulement une poignée est ouverte au Québec. J’ai donc choisi l’impression en ligne puisque la livraison postale est offerte partout dans la province. Une fois connectée au site web, j’ai téléversé mes fichiers dessus, sélectionné mes produits et choisi la livraison postale régulière. Lors de mon achat, la livraison était gratuite, mais leur site web indique qu’elle est normalement au coût de 6,95$.
La commande a été postée la journée même de son achat et est arrivée après deux jours ouvrés. De tous les laboratoires grand public, c’est celui qui s’est en le mieux tiré! Les deux impressions se rapprochent de celles faites en laboratoire professionnel, mais sans atteindre le même niveau de qualité. Elles sont légèrement surexposées et plus contrastée. Ceci fait en sorte que les couleurs apparaissent un peu délavées. Par ailleurs, l’impression en noir et blanc a mal été tranchée et une marge blanche est encore visible sur le côté gauche. Cette erreur aurait dû être décelée avant l’envoi, ce qui n’a malheureusement pas été fait.
Ma note de photographe: 3.5/5 . Je serais à l’aise d’y faire imprimer mes photos personnelles (ex: photos de cellulaire ou prises en vacances). Puisque la luminosité et les contrastes ne sont pas justes, je n’imprimerais toutefois pas de photos professionnelles à cet endroit.
Comparatif entre tous les laboratoires
Conclusion
Sans grande surprise, aucun laboratoire photo grand public ne permet d’atteindre le niveau de qualité du laboratoire réservé aux photographes professionnels. Ce dernier reste la meilleure option pour que les couleurs et contrastes de vos impressions soient fidèles à la vision de votre photographe. En plus, vous souvenirs résisteront mieux au passage du temps!
Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas faire imprimer vos photos dans un laboratoire professionnel, la chaîne québécoise de magasins de photo offre quand même de bons résultats.
MONIQUE MAJEAU dit
Bonjour,
Vos commentaires sont très appréciés. Je comprends que vous ne pouvez afficher les noms des commerces alors j’aimerais savoir quelle est la chaîne québécoise de magasins de photo dont vous faites mention. Royal? Gosselin (cher)?J’habite la Rive-Sud de Montréal et je prépare présentement trois albums pour un total d’environ 500 photos pour mes petits-enfants, alors je souhaite la meilleure qualité et la plus durable dans le temps.
Merci beaucoup pour votre message.
Lisa-Marie Savard dit
Bonjour Monique,
Pour des raisons légales, je ne peux mentionner le nom des commerces utilisés lors de cette comparaison. Toutefois, une recherche rapide vous apprendra qu’il ne reste qu’une seule chaîne de magasins photo québécoise… 😉
Julie Benoit dit
Bonjour, j’ai bien aimé vos tests et commentaires. Mais, à la fin, vous dites : »laboratoires photos réservés aux professionnels »… Donc, nous, commun des mortels, nous n’y avons pas accès?Et si oui, par bonheur, de quels labos parlent t’on?Je me demande aussi si vos commentaires s’appliquent aux livres-photos? Merci à l’avance. 🙂
Lisa-Marie Savard dit
Bonjour Julie,
Non, ce laboratoire travaille avec les photographes professionnels uniquement et n’est pas ouvert au grand public. Afin de leur envoyer une commande, il faut donc passer par un(e) photographe professionnel(le). Les commentaires de cet article s’appliquent strictement aux impressions papier. Je n’ai pas fait de tests comparatifs pour les livres, albums, canevas, etc.