*** To read this recipe in English, click on the « FR/EN » tab in the navigation bar, then select « ENGLISH » ***
Votre enfant célébrera bientôt son premier anniversaire et vous vous sentez d’attaque pour cuisiner son gâteau de Smash the Cake? Voici ma recette de gâteau de Smash the Cake facile à réaliser!
Pourquoi faire le gâteau soi-même?
Puisque le gâteau est plus souvent détruit que mangé par l’enfant, certains parents ne désirent pas l’acheter en pâtisserie étant donné le coût élevé. En tenant pour acquis que vous avez déjà la plupart des ingrédients de base et outils de pâtisserie à la maison, le faire vous-même vous coûtera environ 15-20$. Vous n’avez qu’à suivre les étapes de la recette et ce sera très simple à réaliser.
Toutefois, ça prendra du temps! Prévoyez deux journées dans votre horaire pour le faire: une pour cuisiner le gâteau et le crémage, puis une autre pour faire le montage. Cuisiner le gâteau et le crémage vous prendra environ 1h30 (incluant la préparation et la cuisson). Vous devrez ensuite laisser le gâteau refroidir pendant plusieurs heures, puis le faire congeler pendant plusieurs heures pour un montage plus facile. Tout dépendamment de votre expérience, le montage prendra ensuite environ 1h à réaliser.
Si vous n’avez pas d’ingrédients de base, d’outils de pâtisserie ou que votre horaire est chargé, l’acheter au commerce risque d’être plus avantageux!
Recette de gâteau de Smash the Cake facile à réaliser
Ingrédients
Gâteau:
– Une boîte de mélange à gâteau du commerce (saveur au choix, mais évitez au chocolat et red velvet),
– 1 tasse d’eau,
– 1/2 tasse d’huile végétale,
– 3 oeufs.
* Pour les allergies aux oeufs – Remplacer par 2 bananes écrasées ou bien 3/4 de tasse de compote de pommes non sucrée.
Crémage:
– 1/2 tasse de beurre à température pièce,
– 1/2 tasse de graisse végétale (type Crisco),
– 4 tasses de sucre en poudre,
– 3 c. à soupe de lait,
– 1 c. à soupe d’extrait de vanille.
* Pour les allergies laitières – Remplacer le beurre par de la graisse végétale. Remplacer le lait par la boisson végétale de votre choix (soya, avoine, riz, etc.)
Outils:
– Un moule circulaire de 6″,
– Papier parchemin,
– Batteur sur socle ou mélangeuse,
– Grille à biscuits,
– Pellicule plastique,
– Assiette plate sans rebord surélevé,
– Spatule à angle. Choix alternatif: spatule plate et rigide,
– Racloir. Choix alternatif: grand couteau à dos plat,
– Optionnel: poche à crémage, douilles décoratives, décorations, fruits, fleurs, etc.
Instructions
Gâteau
- Préchauffer le four à 350°F.
- Sur du papier parchemin, découper un cercle faisant 6″ de diamètre, puis une bande de 22″ de long par 3″ de haut. Installer le cercle au fond du moule, puis installer la bande contre la paroi intérieure. S’ils ne tiennent pas en place, vous pouvez utiliser un peu de corps gras pour les fixer.
- Mélanger le mélange à gâteau, l’eau, l’huile et les oeufs dans un bol. À l’aide d’un batteur sur socle ou d’une mélangeuse, battre à vitesse moyenne pendant 2-3 minutes.
- Vider le mélanger dans le moule circulaire.
- Mettre au four pendant environ 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre. Autre test: si vous appuyez sur le gâteau avec votre doigt, il ne s’affaissera pas et reprendra sa forme rebondie.
- Laisser le gâteau refroidir 15 minutes, puis le sortir délicatement du moule. Mettre sur une grille, retirer les papiers parchemin et laisser refroidir pendant plusieurs heures.
- Si le gâteau est bombé dramatiquement, utiliser un long couteau à pain pour retirer la « montagne » et rendre le dessus plat lorsqu’il sera froid. Ceci permettra un montage plus stable. Ensuite, couper le gâteau en deux à la moitié de la hauteur. Ceci permettra d’avoir deux étages égaux.
- Emballer les gâteaux dans une pellicule plastique, puis les mettre au congélateur jusqu’au montage (maximum une semaine plus tard). Les gâteaux congelés se crèment beaucoup plus facilement!
Crémage
- Au batteur sur socle*, battre le beurre et la graisse végétale à haute vitesse pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et léger.
- Ajouter graduellement le sucre en poudre (1/2 tasse à la fois), puis le lait et la vanille. Racler les bords à quelques reprises pour que tout soit bien incorporé.
- Mélanger à haute vitesse 8-10 minutes jusqu’à ce que le mélange double de volume et ait la consistance de crème fouettée.
- Ranger dans un contenant hermétique au frigo jusqu’au montage.
* C’est aussi possible de le faire à la mélangeuse, mais vos bras se fatigueront rapidement!
Montage
- Sortir les gâteaux du congélateur, puis retirer la pellicule de plastique. La partie qui était au-dessus du moule servira de premier étage, puis la partie qui était au fond du moule servira de deuxième étage.
- Déposer une petite boule de crémage sur l’assiette, puis mettre le premier gâteau par-dessus. Ceci permettra de « coller » le gâteau à l’assiette pour éviter qu’il bouge lors du montage et évitera qu’il se déplace lors du transport.
- À l’aide de la spatule, recouvrir le dessus du premier gâteau avec une bonne quantité de crémage. J’aime mettre jusqu’à 1″ d’épaisseur de crémage.
- Prendre le deuxième gâteau et le déposer à l’envers par-dessus le premier. Oui, oui, vous avez bien lu! Le côté qui était au fond du moule fera maintenant face au plafond. Ceci vous permettra d’avoir une surface bien plane pour un gâteau d’apparence professionnelle.
- Appuyer légèrement sur le gâteau du dessus pour bien le coller au gâteau inférieur.
- À l’aide de la spatule, crémer le dessus du gâteau, puis égaliser le tout.
- À l’aide de la spatule, crémer généreusement le pourtour du gâteau le crémage. En faisant tourner l’assiette, utiliser le grattoir pour égaliser le tout. Pour un look traditionnel, retirer seulement le crémage excédentaire pour avoir un résultat bien lisse. Pour un look « naked cake », retirer une bonne partie du crémage jusqu’à ce que les gâteaux soient exposés, mais qu’il reste du crémage entre les deux étages. Le crémage restant se conserve dans un contenant hermétique jusqu’à une semaine au frigo ou quelques mois au congélateur.
* Optionnel: Si vous le désirez, vous pouvez en plus créer des décorations sur le dessus à l’aide de la poche et des douilles de décoration ou ajouter des bonbons. Si vous désirez ajouter des fruits ou des fleurs, attendre jusqu’au jour de la séance pour les positionner. - Mettre au frigo jusqu’au jour de la séance photo. Je recommande de le sortir environ 3 heures avant le rendez-vous pour qu’il soit à température pièce et agréable à manipuler pour votre enfant.
Ressources visuelles
Vidéo montrant comment décorer un gâteau classique lisse (en anglais avec sous-titres originaux en cliquant sur l’icône « CC »)
Vidéo montrant comment décorer un « naked cake » (en anglais avec sous-titres originaux au haut de l’écran)
Laisser un commentaire