*** Pour lire la version française de ce texte, cliquez ici! ***
Nous sommes au Québec, là où la neige est présente durant la moitié de l’année. Malgré le froid, ça ne vaut pas pour autant dire qu’il est impossible d’aller faire des photos dehors! Afin de bien vous préparer, voici cinq conseils pour une séance photo en hiver.
S’habiller en conséquence de la température
En hiver, il est possible de faire une séance extérieure jusqu’à -15°C. Contrairement à la pluie, les flocons de neige nuisent beaucoup moins au déroulement de la prise de photos (même qu’ils ajoutent une vraie touche de magie!)
Soyons toutefois honnêtes, la plupart des manteaux d’hiver ne sont pas photogéniques. Rares sont ceux qui ne nous font pas ressembler au bonhomme Michelin! Si votre manteau n’est pas votre préféré et que vous préférez ne pas le voir dans les photos, portez plusieurs épaisseurs de vêtements. Par exemple, mettez un chandail en coton sous un gros chandail de laine et des collants doublés/combines sous vos pantalons. Vous pourrez retirer le manteau l’instant de quelques minutes et le remettre ensuite entre les prises.
Similairement, pensez également à porter des chaussures appropriées pour le lieu. Si la séance se déroule dans les rues déneigées de votre quartier, des souliers ou bottillons fonctionneront bien. Toutefois, si nous allons dans la forêt avec des accumulations de plusieurs centimètres de neige, il sera essentiel de porter des bottes bien étanches pour rester au sec et au chaud.
Ajoutez des accessoires à votre ensemble
Maintenant que votre corps est protégé, il ne faut pas oublier vos extrémités. En effet, les plus grandes pertes de chaleur se font sur ces parties du corps! Afin de ne pas tomber malade, ajoutez une tuque ou un bandeau, un foulard et des mitaines agencés à votre ensemble. Non seulement ils ajouteront la touche finale à votre look, mais le fait de rester au chaud rendra la séance photo beaucoup plus facile et agréable pour vous.
Apportez des « heat packs »
En plus de ceci, je conseille de mettre des « heat packs » dans vos mitaines et vos bottes. Vous pouvez trouver des modèles jetables pour environ 1,50$ en pharmacie. Vous n’avez qu’à les activer environ 1h avec la séance photo, puis les mettre dans vos mitaines et vos bottes. Ces modèles dégagent de la chaleur pendant environ 8h, ce qui sera largement suffisant pour vous tenir au chaud durant notre rendez-vous!
Utilisez des objets qui vous réchaufferont
La plupart des gens ne sont pas habitués à être devant la caméra. C’est pour ça que je conseille d’apporter des objets que vous pourrez utiliser pour rendre la prise de photos plus naturelles. Dans le cas d’une séance photo hivernale, ils pourront en plus vous réchauffer! Par exemple, une couverture pourra être mise sur la neige si vous voulez vous asseoir au sol, puis pourra ensuite être mise sur votre dos pour vous garder au chaud. Une tasse de chocolat chaud sera un excellent accessoire pour garder vos mains occupées, mais aussi pour vous réchauffer de l’intérieur. Da manière similaire, si vous habitez dans une ville permettant les foyers extérieurs, il est également possible de faire la séance à l’entour d’un bon feu.
Bougez!
Finalement, la meilleure manière de ne pas avoir froid durant sa séance photo en hiver est de bouger! Différentes activités hivernales se portent bien à la photographie. Que ce soit d’aller faire du patin en amoureux, de se glisser en famille ou de faire une bataille de boules de neige, ces jeux permettront tous de capturer de magnifiques moments tout en vous faisant oublier la température.
Last update:: Février 2024
Vous aimeriez réserver une séance comme celle-ci? Contactez-moi à lisamarie.savard@yahoo.ca pour le faire!
Leave a Reply