Voici les directives à suivre pour les mini séances familiales! Elles vous permettront d’avoir une expérience agréable et de maximiser nos chances de créer de beaux souvenirs.
*** To read the English version of this text, click here! ***
1. Bloquer la date initiale et la date de report dans votre agenda dès maintenant
Planifier une seule séance photo extérieure peut être difficile à cause de la météo capricieuse, alors c’est encore pire lorsqu’il y en a une douzaine durant la même journée!
Pour cette raison, une date de report potentielle est déterminée dès le lancement de l’événement pour nous servir de plan B. Celle-ci est indiquée au contrat et est rappelée dans mes différentes communications.
Advenant que les conditions météo ne soient pas favorables lors de la date initiale (ex: chaleur ou froid intense, vents violents, pluie continue), toutes les mini séances seront remises à la date de report sans exception. Je prendrai la décision la veille selon les prévisions météo.
Il est donc ESSENTIEL que vous bloquiez les deux dates dans votre agenda dès maintenant. Une personne qui n’est plus disponible si le report est nécessaire perdra malheureusement sa place lors de l’événement de mini séances.
2. Lire tous les courriels et confirmer votre présence à l’événement
De manière générale, je fais parvenir trois courriels à tous les participants des événements de mini séances:
– Premier courriel suite à la réservation comportant différentes ressources pour vous aider à planifier votre séance,
– Deuxième courriel une semaine avant l’événement incluant des informations importantes sur le lieu où il se tiendra,
– Troisième courriel la veille pour confirmer la tenue ou le report de l’événement selon les prévisions météo.
Afin d’assurer le bon déroulement de l’événement et éviter tout malentendu, assurez-vous de lire les courriels en entier et d’y répondre lorsque demandé. Votre réponse est particulièrement importante la veille puisqu’elle me confirmera votre présence à votre rendez-vous. Répondre « oui, nous serons présents! » ne prend que quelques secondes à faire et facilitera beaucoup mon travail.
3. Préparer l’enfant mentalement
Préparer les enfants mentalement à ce qui se passera durant la séance photo est primordial, surtout lorsqu’ils ont entre deux et cinq ans.
Parler positivement de la prise de photo quelques semaines à l’avance, expliquer ce que vous ferez devant la caméra et compter les dodos avant le jour J sont de bonnes manières de leur montrer que ce sera une expérience excitante. Vous pouvez même jouer au mannequin avec eux!
Bien sûr, ça n’empêchera pas certains cocos d’être gênés au début de la séance, mais ça évite qu’ils soient effrayés de la caméra ou de la photographe.
4. S’habiller en conséquence de la température
Comme vous le savez, la température est très capricieuse au Québec! J’en ai vu de toutes les couleurs lors des événements de mini séances. Il a déjà fait 23°C lors des mini séances d’automne, puis 2°C l’année suivante. Similairement, j’ai fait un événement de mini séances des Fêtes sur le gazon à 10°C une année, puis dans la neige à -16°C un an plus tard. Nous ne savons jamais à quoi nous attendre!
Puisque le but de la séance est d’avoir de beaux souvenirs où tout le monde est heureux, assurez-vous de vous habiller en conséquence de la température.
Au printemps et à l’automne, agencez une veste légère à votre ensemble, au cas où ce serait frisquet. S’il fait assez chaud, vous pourrez la retirer pour être confortable. Lors des mini séances des Fêtes à la fin novembre, portez différentes épaisseurs sous vos vêtements, protégez vos extrémités (tête, mains, pieds) et utilisez des « heat packs » pour ne pas avoir froid.
Similairement, je déconseille d’apporter des accessoires visuellement dérangeants. Les portefeuilles, clés et téléphones dans vos poches de pantalons sont très encombrants. Avec leur gros écran noir, les montres intelligentes sont particulièrement visibles. Les lunettes photochromiques cacheront quant à elles vos beaux yeux!
Afin de vous aider à préparer votre rendez-vous, je vous invite également à lire ces articles incluant des conseils additionnels sur l’habillement:
- Cinq erreurs à ne pas faire durant sa séance photo,
- Cinq conseils pour une séance photo en hiver.
- Cinq conseils pour réussir ses photos de fiançailles ou de couple
- Cinq conseils pour des photos de maternité réussies
5. Arriver la tête reposée et le bedon plein
Comme leur nom le dit, les mini séances se font très rapidement! Nous avons 15 minutes top chrono afin de produire de belles photos de toute la famille réunie, de chaque parent avec les enfants et des enfants ensemble. La marge de manoeuvre est minime! Nous voulons donc que les enfants soient au sommet de leur forme pour rentabiliser les minutes le plus possible.
Ne prévoyez rien d’exigent avant notre rendez-vous. Ce n’est pas la bonne journée pour aller faire une randonnée en vélo, passer l’avant-midi à la piscine ou aller à une fête d’amis.
Planifiez plutôt une journée tranquille, une longue sieste et un bon repas avant la séance. Avec la tête reposée et le bedon plein, nous aurons de bien meilleures chances d’avoir une expérience positive!
6. Prévoir breuvages, collations et jouets pour garder les enfants heureux
Similairement, pensez à apporter des breuvages, collations et jouets pour les cocos. Ils sont d’excellents outils pour désamorcer une crise!
Vous pourrez les conserver dans votre sac, puis les sortir au moment opportun.
S’il n’y a pas de crise durant la prise de photos, ils serviront de belles surprises à la fin du rendez-vous.
7. Sauvegarder la carte du lieu dans votre téléphone
Mes événements de mini séances se tiennent très souvent dans de grands parcs urbains. Afin que ce soit facile de me trouver, j’envoie une carte du lieu avec des annotations et des explications détaillées une semaine avant l’événement. Celle-ci indiquera clairement où se situera notre point de rencontre et le secteur où se dérouleront les photos.
Même si vous connaissez le parc, je conseille quand même de sauvegarder la carte dans votre téléphone. Comme je ne peux pas répondre aux appels lorsque je suis en train de photographier une autre famille, ce sera la meilleure manière de repérer notre point de rencontre. De toute façon, essayer de donner des directions par téléphone fonctionne rarement! Si jamais vous n’arriverez pas à me trouver, vous pourrez en plus vous référer à la carte et la comparer à votre GPS pour retrouver votre chemin.
8. Ne pas être en retard
La ponctualité est extrêmement importante lors des journées de mini séances familiales.
Comme les séances durent seulement 15 minutes et qu’elles sont toutes les unes à la suite des autres, chaque client doit être au point de rencontre à l’heure de son rendez-vous. Planifiez don votre trajet en tenant compte du trafic et des travaux routiers. Si vous arrivez plus de 10 minutes en retard, je ne pourrai pas décaler les rendez-vous après vous et vous devrez passer à la toute fin de l’événement.
Idéalement, le mieux est d’arriver environ 20 minutes avant le début de votre rendez-vous. Ceci vous permettra de vous stationner sans stress, faire des retouches de maquillage et/ou coiffure, réveiller tranquillement les enfants s’ils dormaient et nettoyer leur visage avant les photos.
Arriver en avance est aussi une bonne manière pour mettre les enfants dans le bon état esprit avant de passer devant la caméra. Vous pouvez explorer le parc ensemble, leur faire pratiquer leurs plus beaux sourires ou m’observer travailler au loin. De cette manière, la séance photo sera présentée comme une expérience agréable plutôt que comme quelque chose de stressant.