*** To read this blog post in English, click here! ***
Vous voyez partout sur les réseaux sociaux de magnifiques photos de famille prises durant le « golden hour », mais avez peur que vos enfants ne coopèrent plus à cette heure tardive? J’ai la solution pour vous! Voici mes conseils pour une séance photo familiale durant le golden hour.
Tout d’abord, qu’est-ce que le « golden hour »?
Le « golden hour » est une période d’environ 90 minutes se produisant juste avant le coucher du soleil. Durant celui-ci, la lumière est douce, uniforme et dorée. Comme nous habitons dans un pays nordique, l’heure à laquelle arrive le « golden hour » change selon la saison. Vous pouvez utiliser le site web www.suncalc.org pour calculer précisément l’heure du « golden hour » à une date donnée dans votre ville.
Pourquoi est-ce le meilleur moment pour des photos extérieures?
Le mot « photographie » signifie littéralement « écrire avec la lumière ». La qualité de celle-ci a donc une influence énorme sur l’esthétique des photos et le déroulement de la séance. Règle générale, les photographes visent à avoir une lumière douce et uniforme pour créer des portraits.
Contrairement à ce que certains croient, le milieu de la journée est à éviter lors des séances extérieures. En effet, la période entre 11h et 14h est la pire pour des photos extérieures lorsque le ciel n’est pas couvert! Comme le soleil est alors à son apex, la lumière est à son plus fort. Elle créera des ombrages inégaux sur vos visages et vous plisserez inévitablement des yeux. Pour éviter ceci, nous devrons rester à l’ombre durant toute la séance, ce qui limitera grandement nos options.
Entre alors en jeu le fameux « golden hour » tant aimé par les photographes. Puisque sa lumière est douce et uniforme, c’est notre moment de prédilection! Non seulement vous éviterez de plisser des yeux, mais sa belle lumière dorée ajoutera une touche de magie aux images, ce qui est impossible à avoir plus tôt dans la journée.
Je vous entends maintenant penser: « Je comprends pourquoi le « golden hour » est aimé, mais les enfants se couchent vers 19h! C’est trop tard pour eux! »
Pas de panique! Si vous suivez un peu mon travail, vous avez sûrement remarqué que plusieurs de mes clients choisissent de faire leur séance familiale à ce moment quand même. Nous obtenons toujours de magnifiques photos, même lorsque la séance coïncide avec le dodo! Il y a plusieurs manières de mettre toutes les chances de notre côté pour avoir une expérience agréable pour tout le monde.
Voici mes cinq conseils pour une séance photo familiale durant le golden hour.
1. Choisir la date de la séance en conséquence des heures d’ensoleillement
Comme expliqué au début de l’article, l’heure à laquelle se produit le « golden hour » change selon la saison. Lors du solstice d’été en juin, il débute vers 19h30. Plus votre séance se fera proche de la plus longue journée de l’année, plus le « golden hour » arrivera tard. C’est ce qui fait frémir la plupart des parents!
Si cette idée vous fait peur, favorisez plutôt une séance au printemps ou à l’automne lorsque les journées sont plus courtes. Le « golden hour » débute vers 17h30 au début de ces deux saisons. Si vous adorez les paysages enneigés, nous pouvons même faire une séance extérieure en hiver! Le « golden hour » s’amorce vers 14h30 lors du solstice d’hiver en décembre, ce qui n’entrera pas en conflit avec l’heure du dodo. Vous pouvez lire mes conseils pour une séance photo en hiver juste ici.
2. Ne faire rien d’exigeant durant la journée
Si vous voulez que vos enfants soient encore en forme en soirée, ne planifiez rien d’exigeant durant la journée. Évitez d’aller faire une randonnée, de passer la journée dans la piscine ou de visiter la famille élargie. Restez à la maison et prenez ça relax. Faites du bricolage, cuisinez des galettes ou regardez un bon film en famille. Comme ça, tout le monde sera frais et dispo pour être photographié le soir venu.
3. Retarder la sieste de l’après-midi
Essayez de retarder la sieste de l’après-midi d’environ une heure. À partir d’un certain âge, les enfants résistent à la sieste. Si vous êtes en plein dans cette période, c’est le moment d’en profiter pour les faire dormir plus tard!
Les enfants plus âgés peuvent quand même bénéficier d’un sommeil récupérateur. Vous pouvez réunir les conditions idéales pour qu’ils s’endorment en après-midi. Mettez un film ou de la musique relaxante, fermez les rideaux et ils s’endormiront peut-être d’eux-mêmes.
4. Bien gérer le réveil grognon
Si vos enfants ont tendance à s’endormir dans l’auto et qu’ils se réveillent grognons, planifiez leur réveil en conséquence. L’idéal est d’arriver 30 minutes d’avance au lieu de la séance pour qu’ils aient le temps de se réveiller correctement. Vous pourrez en profiter pour explorer la place avec eux, leur réexpliquer ce que nous allons faire, pratiquer leurs plus beaux sourires, etc.
5. Avoir l’estomac bien rempli
On le sait bien, personne n’est heureux avec l’estomac dans les talons! Prenez le temps de souper en famille avant la séance, quitte à devoir manger un peu plus tôt qu’à l’habitude. Vous éviterez ainsi d’avoir de petits (ou de grands) grognons lors de la prise des photos. Par ailleurs, apportez des collations et des breuvages non salissants pour préserver le bon moral des troupes. Prévoir une surprise pour la fin, comme du chocolat ou une crème glacée, les incitera également à bien coopérer jusqu’à la toute dernière photo.
Last update:: Février 2024
Would you like to book a session like this? Contact me at lisamarie.savard@yahoo.ca to do so!
Leave a Reply