*** To read this blog post in English, click here! ***
Vous désirez organiser une séance photo mettant en vedette les grands-parents, parents, enfants, oncles et tantes, mais ne savez pas par où commencer? Vous êtes tombé sur le bon article! Voici mes conseils pour réussir sa séance photo intergénérationnelle.
1. S’en tenir à une palette de couleurs simple
Plus de personnes prennent part à une séance photo, plus il est difficile d’habiller tout le monde! Pour cette raison, il vaut mieux s’en tenir à une palette de couleurs simples pour que tous vos vêtements s’harmonisent.
Privilégiez des couleurs neutres, comme le blanc, le crème, le beige, le brun et le gris, puis ajoutez-y une couleur d’accent pour donner du punch à vos ensembles. Laissez la saison vous inspirer. Ce peut être une couleur douce et pastel lors des mois chauds, ou bien un couleur chaude et enveloppante lors des mois froids.
Vous ne voulez pas vous casser la tête? Allez-y avec le bleu comme couleur d’accent, car c’est la plus facile à agencer! Non seulement elle s’harmonise bien avec toutes les couleurs neutres, mais elle permet une plus grande marge de manoeuvre dans vos choix vestimentaires. En effet, une personne pourra très bien porter un bleu pâle et une autre un bleu foncé sans que leurs vêtements jurent. Ça permettra également à certains membres de la famille de porter des jeans tout en respectant la palette de couleurs.
2. Choisir un lieu facile d’accès et paisible
Les photos de familles intergénérationnelles impliquent souvent la présence de gens à mobilité réduite, que ce soit les grands-parents ou les jeunes enfants.
Afin de rendre l’expérience agréable pour tous, choisissez un lieu facile d’accès qui nécessitera peu de marche. Nous voulons éviter de marcher pendant plus de 5 minutes, monter des côtes ou descendre des pentes abruptes. Idéalement, le stationnement devrait se situer à côté du coin où nous prendrons la plupart des photos. Vous pouvez également apporter des chaises pliantes pour que ces personnes puissent se reposer lorsque leur présence n’est pas requise.
Similairement, le lieu devrait être paisible pour éviter les intrusions externes. Plus de gens prendront part à la séance, plus il sera difficile de préserver leur concentration et leur patience durant toute la durée du rendez-vous. Choisir un lieu vaste ou peu fréquenté nous évitera d’être dérangés par d’autres usagers.
3. Arriver le bedon plein et bien reposé
Peu importe l’âge des participants, il est primordial d’avoir mangé avant le rendez-vous. Comme le disait une publicité populaire il y a quelques années, t’es pas toi quand t’as faim! Prendre un repas ou une collation consistante avant la séance nous permettra de prévenir plusieurs situations déplaisantes.
Par ailleurs, lorsque de jeunes enfants prennent part à la séance, faire une sieste avant le rendez-vous limitera les crises de bacon. Si vos enfants ont tendance à s’endormir dans l’auto, vous pouvez également profiter du temps de déplacement vers le lieu de la séance pour les faire dormir. Dans ce cas, l’idéal est d’arriver une trentaine de minutes d’avance. De cette manière, les cocos pourront se réveiller en douceur et être de bonne humeur lorsqu’il sera temps de prendre les photos.
4. Préparer une liste de photos prioritaires
Bien souvent, une séance photo intergénérationnelle a été planifiée dans un but précis. Par exemple, ce peut être parce qu’un bébé est né et que chaque membre de la famille désire être photographié avec lui. Dans d’autres cas, ce peut être parce qu’un membre de la famille est en fin de vie et que ce sera une des dernières occasions de créer des souvenirs avec lui.
Pour cette raison, je suggère fortement de préparer une liste de photos prioritaires à capturer. Je pourrai me fier à celle-ci et faire de mon mieux pour capturer tous les moments importants à vos yeux. Vous pouvez prendre le temps pour préparer votre liste, tant que je la reçois une semaine avant notre rendez-vous.
Si je ne reçois pas de liste de photos prioritaires, je suivrai ma routine habituelle, ce qui inclut:
– Tout le monde ensemble,
– Grands-parents avec chaque famille individuelle,
– Chaque famille individuelle,
– Grands-parents avec les petits enfants,
– Tous les enfants ensemble,
– Chaque enfant individuel.
5. Ne pas toujours regarder vers la caméra
Si le temps et la bonne humeur de tous les participants le permettent une fois les photos prioritaires effectuées, j’aime conclure le rendez-vous avec des photos sur le vif. Par exemple, les grands-parents jouant avec les enfants, les enfants courant ensemble ou les parents s’offrant une petite pause à deux.
À moins d’une indication contraire, vous n’avez pas besoin de regarder la caméra durant les photos sur le vif. Faites comme si je n’étais pas là et soyez vous-même devant la caméra. Interagissez, riez, souriez, embrassez-vous, regardez-vous, dites-vous des secrets dans le creux de l’oreille. Bref, amusez-vous!
Évidemment, rien ne vous interdit de regarder la caméra à l’occasion, mais ces moments sont une excellente manière d’immortaliser votre complicité afin de vous laisser des souvenirs mémorables de votre famille.
Last update:: Février 2024
Vous aimeriez réserver une séance comme celle-ci? Contactez-moi à lisamarie.savard@yahoo.ca pour le faire!
Leave a Reply