*** Pour lire la version française de ce texte, cliquez ici! ***
Pour bien des gens, l’été rime avec mariage! Il y a toujours une cousine, un collègue ou un couple d’amis du secondaire qui se dira « Oui je le veux » durant la période estivale. Afin d’être un invité exemplaire pour eux, découvrez les neuf erreurs à ne pas faire à un mariage en tant qu’invité.
1. RSVP et ne pas se présenter
On s’en doute, un mariage coûte la peau des fesses! C’est pourquoi les mariés attendent religieusement les cartons réponses confirmant qui sera présent pour leur grand jour. La raison est fort simple: il faut savoir le nombre exact de gens à nourrir pour s’assurer qu’ils pourront tous être accueillis et ainsi décider où ils seront assis.
Selon The Bridal Association of America, le coût moyen pour nourrir un invité est de 85$ par personne. Ceci inclut le repas, le gâteau, les breuvages et le service. Ce n’est pas pour rien que le traiteur est la plus grosse dépense effectuée! Si 12 invités décident de ne pas se présenter, les mariés auront dépensé un peu plus de 1000$ absolument pour rien. Ceci est sans compter le coût des décorations pour garnir les tables et les cadeaux d’invité. À moins d’une situation exceptionnelle, ne pas venir après avoir confirmé sa présence est un faux pas majeur.
2. Ne pas RSVP et se présenter quand même
Similairement, ne pas prendre la peine de retourner son carton réponse a une répercussion majeure sur les mariés. Ça peut toujours passer si seulement une personne fait ceci, mais soyons réalistes, c’est rarement le cas! Vous n’aurez pas de place attitrée lors du souper et le traiteur n’aura probablement pas de repas pour vous. Les mariés vous ont fourni une enveloppe déjà affranchie, prenez la peine de la poster. Ils vous en seront très reconnaissants.
3. Emmener des gens qui n’ont pas été invités
Votre invitation ne mentionnait pas de « +1 » ou bien disait « La soirée se déroulera entre adultes seulement »? Il y a une raison. Les mariés ont soigneusement choisi leurs invités afin de respecter leur budget et la décision leur appartient entièrement. Ne prenez donc pas l’initiative d’en inviter par vous-même (se référer à l’erreur #2).
4. Porter les mauvais vêtements
Mettons une chose au clair: porter du blanc à un mariage est de moins en moins tabou. Toutefois, c’est encore une bonne idée de valider avec les époux avant de se pointer vêtu de blanc. Que ce soit pour des raisons culturelles, traditionnelles ou superstitieuses, ils pourraient être mal à l’aise avec votre choix vestimentaire.
Similairement, un mariage est une journée spéciale. Se pointer en t-shirt et jeans ou bien en robe ultra décolletée et transparente ne sont pas des choix judicieux. Généralement, les hommes portent une chemise et un pantalon propre, tandis que les femmes portent une robe longue ou un chemisier assorti d’une jupe ou d’un pantalon. Il est toujours préférable d’être un peu trop bien habillé que pas assez!
5. Ne pas respecter la cérémonie « unplugged »
De plus en plus de mariés décident d’avoir une cérémonie « unplugged ». Ceci veut dire qu’ils désirent que tous les appareils électroniques soient éteints durant l’échange des voeux, que ce soit votre téléphone, votre tablette ou votre caméra. Portez attention aux détails à votre arrivée, car vous pourrez remarquer une affiche vous demandant de ranger vos appareils. Le célébrant vous le rappellera d’ailleurs juste avant le début de la cérémonie. Vous pourrez ainsi partager pleinement ce moment avec eux et le vivre avec vos propres yeux et non par l’écran de votre appareil.
6. Déranger les mariés au mauvais moment
La cérémonie vient de se terminer et vous voulez être la première personne à féliciter les mariés. C’est très normal, mais ce n’est peut-être pas le bon moment de le faire. Après avoir descendu l’allée nuptiale, la plupart des mariés ont encore plusieurs choses à faire. Les portraits de cortège, de famille et de couple se déroulent généralement juste après durant le cocktail. Comme le temps est très limité pour les réaliser, nous n’avons pas de temps pour prendre une pause. Heureusement pour vous, il y aura plusieurs occasions durant la soirée pour les féliciter et discuter avec eux!
7. Se plaindre
« Si c’était mon mariage, j’aurais fait les choses différemment », « La couleur des robes de demoiselles d’honneur est laide », « Nous avons beaucoup moins attendu entre les services au mariage de ma cousine », etc. Le seul effet qu’à de se plaindre est de rendre l’expérience moins agréable pour tout le monde, que ce soit pour vous, pour la personne à qui vous faites vos confidences ou aux mariés si ça vient à leurs oreilles. Les mariages se déroulent rarement comme prévu et plusieurs petits pépins peuvent arriver en coulisse sans que vous soyez au courant. Il faut faire avec! Profitez de cette journée pour être avec vos proches et partager le bonheur des mariés. Votre souvenir de cette belle journée sera beaucoup plus positif ainsi.
8. Être (trop) saoul
Être pompette est parfaitement normal à un mariage, voire encouragé à la plupart hihi! Toutefois, il faut connaître ses limites et ne pas les dépasser. Vous ne devriez jamais être saoul au point de devenir irrespectueux, de détruire le mobilier ou d’être carrément endormi sous une table. Tout le monde veut passer un bon moment, mais devoir appeler la police pour contrôler un invité n’en fait définitivement pas partie.
9. Quitter au milieu des festivités
À moins que vous ayez une bonne excuse, quitter au milieu des festivités n’est pas recommandé. De un, vous manquerez des moments importants de la soirée. De deux, un effet d’enchaînement est créé lorsque les tables commencent à se vider. En effet, les invités ont tendance à partir lorsque leurs amis ne sont plus là, même s’ils auraient préféré rester plus longtemps. Ce serait dommage qu’il ne reste plus assez de gens pour faire lancer du bouquet (chose vue de mes propres yeux)! Règle générale, lorsque le dernier repas est servi, que le gâteau a été coupé et que la première danse des mariés est faite, vous pouvez partir.
Last update:: January 2023
Leave a Reply