*** To read this text in English, click here! ***
C’est bien connu, l’arrivée de la période estivale rime avec mariage! Pour bien des mariés, la planification de leur grand jour est un processus laborieux où (presque) tout est planifié dans les moindres détails. Afin de vous donner un coup de main, voici cinq conseils photo pour les futurs mariés venant d’une photographe visant à vous aider à obtenir les photos dont vous avez toujours rêvé!
La lumière
C’est un aspect souvent négliger, mais oh combien important dans la documentation de votre grand jour! Et pour dire, le mot photographie signifie littéralement « peindre avec la lumière ». Vu son importance, je la sépare en trois points importants à considérer.
1. Le manque de lumière.
Le manque de lumière est rarement un problème lors des cérémonies extérieures. Par contre, plusieurs lieux de mariages intérieurs n’offrent malheureusement pas une qualité de lumière optimale.
Certaines églises étant très sombres, l’utilisation d’un flash pour combler le manque de lumière naturelle devient donc nécessaire. Lorsque bien utilisé, le flash donne un effet organique ressemblant à la lumière du soleil. Par contre, certains célébrants refusent son utilisation pour diverses raisons, qu’elles soient spirituelles, culturelles ou simplement personnelles. Dans ce cas-ci, je devrai pousser les paramètres de ma caméra au maximum, ce qui laissera un grain perceptible aux photos.
Prenez donc le temps de magasiner votre lieu de cérémonie comme vous le faites pour tous les autres aspects de votre mariage. Si vous aimez les images lumineuses et aériennes, privilégiez une cérémonie extérieure ou un lieu intérieur avec de grandes fenêtres et des murs pâles qui aideront à diffuser la lumière à l’entour de vous. Si vous préférez les images contrastées et dramatiques, un lieu avec des boiseries et des rideaux permettra d’accentuer cet effet avec l’utilisation du flash.
2. Le surplus de lumière.
D’une manière similaire, trop de lumière peut affecter la prise de vos photos. En été, le soleil est très fort, surtout en entre 11h et 15h. La plupart des photographes visent donc à faire vos portraits après cette période.
Ma période préférée est le « golden hour« , car celui-ci offre une lumière douce et dorée. De mai à août, ce moment est situé entre 18h et 20h au Québec, soit juste avant le coucher du soleil. Plus votre date de mariage est proche du solstice d’été (20 ou 21 juin), plus le moment pour profiter de cette lumière magique sera tard dans la soirée. Vous pouvez d’ailleurs calculer cette fenêtre de temps, peu importe le moment de l’année, avec le site Golden Hour Calculator.
Évidemment, ce n’est pas tous les mariages qui permettent de faire des photos si tard. Si c’est votre cas, pas de panique! Il est tout de même possible de faire vos photographies à l’extérieur plus tôt dans la journée. Lorsque le ciel n’est pas couvert, une manière simple et efficace est de se mettre dans une zone ombragée. Ce peut être en dessous d’arbres, contre un mur faisant dos au soleil ou en dessous d’un balcon par exemple. De cette manière, la lumière sera tamisée et vous éviterez de plisser des yeux.
Si la météo le permet, je conseille de prendre un petit 10-15 minutes avant le coucher du soleil pour faire quelques derniers portraits de couple à l’extérieur. Le simple changement de couleur de la lumière vous donnera des images totalement différentes qui en vaudront largement le coût!
3. La lumière colorée.
Durant la soirée, certaines salles offrent un éclairage composé entièrement de lumières DEL colorées. Bien que ce soit très joli en personne, ça donne de mauvais résultats sur photo. En effet, vos vêtements, votre peau et vos cheveux apparaîtront colorés. Cet effet est irrécupérable en postproduction, même en essayant très fort. Pour contrer ce résultat, j’utilise alors un flash pour éclairer les gens d’une lumière neutre.
Afin de limiter l’utilisation du flash, une solution efficace est d’installer des lumières blanches aux dessus des tables, puis de limiter les lumières colorées aux murs. De cette manière, votre salle conservera l’atmosphère désirée et vos photos pourront encore mieux refléter tout le plaisir que vous avez eu.
Le lieu des portraits
Nous avons abordé le sujet un peu plus tôt, mais je crois que cet aspect mérite sa propre section. L’endroit où vous déciderez de faire vos photos, que ce soit avec le cortège, la famille ou les portraits de vous deux, devrait être réfléchi et déterminé d’avance.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, je privilégie énormément les lieux extérieurs lors des mariages. À mon humble avis, la plupart des lieux intérieurs comportent énormément de distractions visuelles. De plus, ils ont souvent des conditions lumineuses qui laissent à désirer et qui sont difficiles à contrôler avec le peu de temps qui est à notre disposition. En travaillant à l’extérieur, vous vous assurez d’avoir un environnement consistant qui permettra plus de possibilités.
L’endroit devrait idéalement être peu fréquenté pour faciliter le processus et vous mettre à l’aise. Il peut donc être difficile de réaliser ses portraits de nouveaux mariés dans des zones très achalandées, comme le Vieux-Montréal ou le Vieux-Québec par exemple. Non seulement il y aura beaucoup de touristes, mais d’autres couples risquent aussi d’être présents pour leurs photos. Si vous êtes gênés ou anxieux, un lieu privé où personne ne nous dérangera risque de mieux vous convenir.
Afin de rentabiliser le temps au maximum, le lieu des photos devrait également offrir différentes possibilités. Puisqu’une journée de mariage est très chargée, nous aurons environ 45 minutes pour faire vos portraits. Plus il y aura de déplacements et de trafic, moins nous aurons de temps pour vos photos! La place idéale offrira donc des décors variés, préférablement à quelques minutes de marche. Par exemple, un endroit avec un champ d’un côté, un petit boisé de l’autre et une jolie façade de bâtisse plus loin.
En cas d’orage, avoir un endroit couvert vous permettra en plus de passer au plan B rapidement. Ce peut être sur un balcon couvert ou une pièce intérieure très lumineuse avec de grandes fenêtres. Combiné avec l’utilisation de parapluies transparents, c’est ce qui permettra de transformer un désastre en des portraits uniques!
Le dérangement électronique
Avec la surabondance des appareils électroniques de nos jours, ils sont sans contredis la plus grande source de dérangement lors des cérémonies. Certains invités oublient d’éteindre leur cellulaire et reçoivent des appels en pleine cérémonie. D’autres laissent leurs enfants jouer à des jeux bruyants sur la tablette pour faire passer le temps. Quelques-uns s’improvisent quant à eux photographes.
Bien que les deux premiers soient fort irrespectueux envers vous, le dernier nuit grandement à mon travail. De plus en plus d’invités se mettent au milieu de l’allée ou se promènent carrément à l’entour des mariés pour les prendre en photo durant la cérémonie. Non seulement ceci bloque ma vue et m’empêche de faire son travail, mais ce peut aussi me faire rater des moments clés de votre cérémonie. Personnellement, j’ai raté un premier baiser parce qu’un invité m’a poussée pour prendre la photo avec sa tablette! S’il y a un moment qu’on ne veut pas rater, c’est bien celui-là!
Une solution de plus en plus utilisée est le « unplugged wedding« , ou mariage débranché en français. Comme le nom le dit, le mariage débranché interdit l’utilisation d’appareils électroniques durant la célébration. Avant le début de l’union, le célébrant demandera aux invités d’éteindre leurs appareils électroniques. Vous pouvez également mettre une affiche disant la même chose devant le lieu de la cérémonie. Ceci garantit que tout le monde soit entièrement présent avec vous physiquement et mentalement. Ils pourront vivre le tout à travers leurs propres yeux et non à travers l’écran de leur appareil. Votre photographe dans laquelle vous investissez quelques milliers de dollars vous en remerciera grandement, et vous aussi!
J’espère que ces conseils pourront être utiles dans la planification de votre mariage!
Pour vous aider encore plus avec la préparation de celui-ci, lisez mes autres articles de conseils.
Dernière mise à jour: Janvier 2023
[…] folie de cette préparation, plusieurs petits trucs peuvent échapper à votre attention! Suite aux cinq conseils photo pour les futurs mariés, voici maintenant sept détails à ne pas oublier lors de la préparation d’un mariage afin de […]